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nico1111

conversion de train arrière a tambours en disques

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Pour réaliser le passage du train arrière en freins à tambours en train arrière en freins à disques, il faut deja le matos suivant:





Bon les ressorts près de la traverse sont de M-tech avant donc ils n'entrerons pas dans le sujet, et les deux jeux de ressorts arrière sont la car j'ai profité de la transfo pour implanter des ressorts et des amortos M-tech à l'arrière! Il n'est pas necessaire de changer la traverse, mais comme celle sur la photo était beaucoup plus neuve que la mienne, j'ai est profité pour la changer!!

Pour l'opération il faut donc comme l'illustre les photos trouver deux demi trains arrières à disque, il faut égalemement commander deux cables de frein à main car ils sont différents de ceux du système à tambour

Je conseille pour des raisons pratiques de démonter la traverse
on peut également en profiter pour changer les silentbloc de traverse et de demi trains qui sont souvent talés (ben oui au bout de 20 ans faut pas s'attendre a du neufs!!)!

Il faut bien entendu changer les disques, les plaquettes, les machoires et aussi pour repartir sur du full neuf et être tranquille les felxibles (il y en a 4 à l'arrière sur le système à disques)

Il faut donc les ref suivantes (pour 318 is ou pour 325 peu importe):
-ref des cables de frein à main: 34 41 1 158 421 (x2)
-ref des deux disque arrières: 34 21 6 755 407 (x2)
-ref des plaquettes: 34 21 1 158 912 (x2)
-ref des machoires de freins a main: 34 41 1 159 467 (x2)
-ref des flexibles du train arrière: 34 32 1 159 878 (x2) et 34 32 1 159 881 (x2)
-ref des silentblocs de traverse: 33 31 1 129 144 (x2)
-ref des silentblocs de demi trains: 33 32 9 061 945 (x4)

On peut en plus, pour les plus pointilleux, ou si vraiment c'est en mauvais état, en profiter que tout soit démonté pour changer le silentbloc de pont ainsi que les roulements
-ref du silentbloc de pont: 33 17 1 135 242
-refs kit de roulements: 33 41 1 130 617 (x2, roulements) , 33 41 1 138 648 (x2, clips) et 33 41 1 125 664 (x2, écrous)

Pour en finir avec la liste des pièces, on peut aussi se fendre d'une barre stabilisatrice arrière, avec des bilettes en forme ou neuves ( pour ca je vous laisse libre cours )


Je vais vous présenter mon mode opératoire, à vous après d'adapter à vos envies, facilités, outils .... etc... :mrgreen:
On prépare toutes les pièces qui iront sur la voiture, donc nettoyage, peinture, changement des silentblocs de demi-trains qui sont facilement maniable puisque démontés
voilà ce que ca donne quand c'est tout fini tout peint:


(images Nürb)
petite astuce pour remplacer les silentblocs de traverse, on scie le tube metallique du milieu:

(image Nürb)

ensuite on scie le reste dans le sens radial, comme ca (attention de ne pas scier la traverse) :

(image Nürb)

Pour inserer les nouveau sb, Nürb nous a trouvé l'idée suivante:

(image Nürb)
Un encadrement de porte costaud, des cales en bois et un cric hydraulique!!! Efficace à souhait Twisted Evil

Afin de changer les SB de demi train, je vous invite a regarder ici: http://e30adonf.top-forum.net/chassis-f6/tuto-refaire-ses-silent-blocs-de-train-arriere-t61.htm , sujet fait par Fred16 sur un autre forum (E30adonf). En faisant de même on peut également changer le sb de pont Smile

Et si vraiment on est motivé on peut aussi faire une réfections des etriers arrières comme ca tout est pété de neuf et on est tranquile pour 20 ans de mieux cheers !!! Donc pour le tuto c'est ici:
http://e30passion.forumactif.com/chassis-f18/restauration-d-etriers-arriere-t22047.htm

Il faut de préférence prévoir beaucoup de temps genre un bon week end car on est jamais a l'abrit d'un truc chiant pas prévu (ou une pièce qui vient pas malgré moultes efforts)! Donc on commence le vendredi soir (si si, je vous assure), on met la voiture bien à plat, on cale correctement les roues avant, on désserre les roues arrières et zou on met le tout sur chandelles (ceux qui ont accès à un pont sont priés de pas faire les malins :rambo: lol! ). On enlève les roues et on noie dans le wd40 toutes les vis, tous les écrous et les trucs qui peuvent être grippés quoi et on va à l'apéro ou sur son forum favori :DD !!!!
Au passage on peut mettre les roues que l'on vient d'enlever sous la voiture, juste à coté des chandelles, mais faut pas non plus les mettres sur la zone de travail!!!
Comme ca on la met sur chandelles:

(image Nürb)

jour suivant:

Samedi matin début des hostilités!!!! Après le café, pour se remettre d'un vendredi soir fortement arrosé à cause de l'apéro, la tartine et la douche, on enfile son bleu et on se décide à démonter le train arrière à tambours car ben c'est pas tout ça mais faut quand même que ça avance non???? Laughing mais on s'aperçoit qu'on a oublier de prevoir les roteuses en nombre suffisant pour tenir le coup pendant la durée des opérations, donc on file en acheter, en bleu, comme ça ça renforce l'idée que les mecs qui portent des bleus sont des soiffards lol!
Normalement comme on a été malin de mettre du wd40 partout, le démontage devrait se passer sans trop de soucis! on passe sous le voiture et on commence par désacoupler le pont de l'arbre de transmission, ici:
(image Nürb)
de mémoire il me semble que c'est du 17. (pause mousse)
Pour la suite, il y à deux écoles, soit on demonte le pont de la traverse, soit on enlève le tout d'un bloc, personnellement je préfère dissocier les deux éléments!
si on enlève d'abord le pont, alors on lit la suite immédiate Laughing, il faut alors désacoupler les cardans du pont, on prend une clé btr de très bonne qualité et une ralonge, il y a en général six vis par côté comme ca :
(image Nürb)
Il se peut que les vis soient à tête "étoile" alors la il faudra la douille faite pour, ou une normale mais attention a ne pas dérapper affraid. Une fois les 12 vis enlevées on sépare les cardans du pont. On place un cric rouleur comme le bleu sur les photos) avec une cale sous le pont, on défait le connecteur qui se trouve au cul du pont (c'est celui qui sert pour le compteur), on oublie pas la vis au niveau du silent-bloc la:

(image Nürb)

On enlève les 4 vis de 19 qui tiennent le pont à la traverse, on redescend le cric doucement et miracle, si tout a bien été fait correctement le pont vient avec, ne reste plus qu'à le mettre de coté, ou alors lui refaire une santé avec le sb et une restau! (pause binouse, 2 parce qu'on en a chier un peu ou )

ceux qui laisse le pont sur la traverse peuvent reprendre la lecture ici!!! (bien fait ils ont pasq eu droit a la pause Twisted Evil)

On continue en démontant le bas des amortisseurs comme ça:

(image Jeep)

(image Jeep)
on va faire un tour dans le coffre où on vire les moquettes des cotés pour avoir accès aux têtes d'amortos, on enlève le capuchon en caoutchouc:

(image Jeep)

et armé d'une clé de 13 on demonte les deux ecrous qui sont de part et d'autre de l'amortisseur:

(image Jeep)
attention a le maintenir de l'autre main quand même, sinon il tombe

avec plus rien ca donne ca:

(image Jeep)

on vient d'enlever les amortisseurs, les demi-bras pendouillent, il faut maintenant enlever les ressorts arrières, pour se faire il est conseillé d'utiliser un "compresseur" de ressort, mais j'avoue que les miens ont pu etre enlevés et remis sans rien du tout et très facilement, mais bon sécurité avant tout alors:

(image Jeep) ( et la on fait quoi???? une pause...... drunken )

On repasse a l'interieur de la voiture, on dégarni le frein a main et on desserre les cables de frein a main, il faut carrément virer les petits écrous qui se trouve dessus! Et pour pas les perdre on les met dans le cendrier par exmple:
(image Nürb)

Il ne faut pas oublier de défaire les flexibles qui se trouvent près du pont, il faut une clé de 14 pour la partie sur le flexible et une clé de 11 pour tenir la partie solidaire de la caisse:

(image Nürb)

Reste plus qu'à tomber la traverse, pour ça il faut déja enlever les deux vis BTR qui se trouve devant le passage de roue arrière, on fait ça des deux côtés! Ensuite avec du 22 on enlève les deux écrous qui solidarise la traverse a la caisse, une ralonge peut etre nécessaire:

(image Nürb)

une fois tout parterre ça ressemble a ça:

(image Nürb)

A ce stade la on peut se dire que la journée a été bien remplie, on plie les gaules, on prend une douche, on file à l'apéro ( ou s'qu'on veut hein ), et on profite du samedi soir!!! Ben ouais c'est le week end quand même!!! drunkendrunkendrunkendrunkenrendeerrendeerrendeergeekgeekgeek :puker: :puker: :puker: :pukel: :pukel: (un peu aussi, ca arrive) et SleepSleep

jour suivant:

On est donc dimanche et c'est la gueule bien enfarinée suite a la cuite de la veille qu'on rattaque le boulot sur la E30, c'est qu'il faut aller bosser lundi avec pour pouvoir faire des tests et le cake avec ses nouveaux frein a disques!!! donc courageusement on enfile le bleu, on ressort les outils et hop on se colle un nouveau café parce que les yeux sont pas encore en face des trous!! bref une fois le cerveau a peu pres en état de servir on s'y colle!!!

On va deja démonté les demi train a tambours de la traverse pour ensuite mettre ceux a disques, la rien de sorcier clés de 19 et beaucoup de perseverance!!!!!

Une fois cette etape faite (non pas encore la bière, encore trop mal au crane lol!) ben on refait tout dans le sens inverse, on remonte la traverse a ca place, on oublie pas de passer les nouveaux cables de freins a main et on les fixe au manche de frein, ne pas serrer, juste engager les ecrous pour pas que les cables se barrent!!! Et on fini de tout réassenbler dans le sens inverse du démontage!!!! En prennant quand même soin aussi d'installer les nouveau flexible vers la traverse au moment du remontage de celle ci! Et avant la suite, on s'assure que tout est bien serré qu'aucune vis ou ecrou n'a été oublié!!!

Tout est en place, il reste a monter les garnitures neuves de frein a main, les disques et les etriers! on monte donc les garnitures de FAM avec le rattrapeur de jeu serré au max, on monte le disque et on dessère ensuite le rattrapeur de jeu de trois crans par un des trous de goujon, on monte ensuite l'etrier avec un flexible et des plaquettes neuves! on fait exactement pareil de l'autre coté!!!!! On remonte les roues. Il reste juste a regler le FAM, pour ca on peut faire de plusieurs façons, mais bon, une seule suffit: on va donc dans la voiture et on sert le cable de frein du coté que l'on désire régler, on aura au préalable tiré le manche de 5 crans et on sert jusqu'a ce que la roue ne tourne plus, on fait pareil pour l'autre coté, on pose la voiture par terre! On fini le serrage des roues, on met le moteur en route, et on passe la première et on force sur le frein a main (léger hein, faut pas tout arracher) si les roues ne bloque pas suffisament on ressert du même nombre de tours les deux coté et on reteste, si un coté s'enfonce plus que l'autre c'est qu'il est plus freiné, donc en fonction de la facilité a passer le 5ème cran, soit on dessert le coté trop freiné, soit on tend le coté qui mord pas assez, le tout jusqu'a ce que la caisse s'affaisse de la même manière des deux cotés!!!!
On réhabille le FAM , on range les outils, on nettoie les merdes qu'on a fait durant la manip, on se change, et on prend l'auto pour aller faire un tour, de temps en temps pensez a serrer le FAM de 1 ou 2 crans pour "roder" les garnitures, et pareil a l'arrière, les plaquettes et les disques sont neuf, donc cool sur les premiers freinages, faut tout roder!!

Et le top du top c'es de profiter du galop d'essais pour aller passer mamie au karcher pour eliminer toutes traces de doigt sale sur les jantes et la carrosserie!!!!!

voici la recette pour avoir la classe le lundi matin avec des freins a disques a la place de frein a tambours, posés maison, en tout cas chez France telecom ca les a mis sur le cul :mrgreen: , faut dire j'ai jamais trouvé depuis un boulot aussi peu fatigant que chez eux !!!!!

voilà maintenant c'est a vous de jouer tongue

(post fait aussi sur E30 passion)

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Invité

Belle réalisation ...

... On attend tous de vous que vous fassiez la même chose

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