Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GHOSTRIDER 77

retrait permis a vie ?

Messages recommandés

il faut que les drame et l'inconsciense s'arrêtent, je vous invite a signer cette petition, passer au journal sur m6 se soir:




Je m’appelle Aurore, j’ai 33 ans. Mon cœur s’est brisé le 21 juin 2009, lorsque ma mère m’a appelé à 9h du matin pour m’annoncer le décès tragique de mon petit frère, Matthieu, âgé de 22 ans.

Il rentrait tranquillement chez lui, lorsqu’un chauffard ivre lui a pris la vie... Je souhaite aujourd’hui trouver une peine pour cet assassin à la hauteur de son crime. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une pétition, pour qu’il existe un retrait de permis à vie, pour toutes les personnes qui oublient qu’elles mettent non seulement leur vie en danger mais aussi celles d’innocents lorsqu’elles prennent le volant sous alcool et en ne respectant RIEN...

Matthieu était l’un de ses innocents. Il était très respectueux du Code de la Route. Il buvait très rarement et ne prenait jamais le volant s’il avait bu. Il était très présent dans la vie de sa famille et dans celle de ses nombreux amis. Vous vous direz que je ne peux que lui trouver que des qualités, étant sa grande sœur. Je propose donc à tous ceux qui l’ont connu de déposer sur ce site des anecdotes le caractérisant, ce qui permettra de vous prouver à quel point il ne méritait pas cette fin dramatique et qu’il était très important dans la vie de ceux qu’il aimait.

Beaucoup de vies ont été brisées le premier jour de l’été 2009. La première est celle de ma mère, lorsqu’elle a reçu la visite des policiers lui annonçant le décès de son fils et l’interdiction de pouvoir le revoir compte tenu des circonstances. Puis celle de mon père qui, un jour de fête des pères a reçu cette triste nouvelle, et celles de ma famille : ma sœur, ma tante, ma fille de 6 ans et son filleul de 3 ans garderont dans leur cœur à jamais son absence. Ensuite, tous ceux qui l’ont connu et aimé seront marqués pour toujours. Enfin, celle du chauffard, qui je suppose gardera au fond de lui une culpabilité énorme d’avoir pris une vie.

Même si cela m’est extrêmement douloureux, je me dois également de revenir sur l’accident afin de vous faire comprendre pourquoi je ne peux accepter cette tragédie... Dimanche 21 juin 2009, vers 3h45, sur l’A22, près de Lille, un 4x4 percute et grimpe sur une super 5. Après avoir été traînées sur plusieurs dizaines de mètres, les voitures prennent feu. Le chauffeur du 4x4 est sauvé par des témoins de l’accident, pendant que le jeune chauffeur de la super 5 brûle avec les véhicules. L’enquête étant toujours en cours d’instruction, il m’est impossible de vous en dire plus, à l’exception des faits arrivés avant le drame :

Matthieu rentrait chez lui après avoir ramené tous ses amis chez eux. Il venait de signer un bail pour une maison et avait passé sa soirée à choisir sa chambre avec ses collègues avec qui il comptait emménager, sans boire même une seule goutte d’eau.

Le conducteur du 4x4 était ivre et plusieurs témoins avaient signalé sa conduite très agressive quelques secondes avant l’accident. Il avait déjà été condamné à un retrait de permis de 5 ans en 2003, pour conduite en état d’ivresse.

Ce dernier est poursuivi pour homicide involontaire. Il risque une peine de prison comprise entre 5 et 10 ans et un retrait de permis de 5 ans maximum. Cette dernière mesure me semble inacceptable, car il a réitéré et je me dis qu’il pourrait à nouveau prendre la vie d’un innocent une fois sa peine exécutée.

J’espère vous avoir touché avec mon histoire. Je vous invite, si tel est le cas, à signer cette pétition. Je vous remercie pour votre attention.

Aurore DETHOOR.

signer ici:

http://petition.matthieu.free.fr/index.php?ok=1#anchor-form

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut signer !
cependant, mettre certaine restriction uniquement sur l'alcool ou les vitesse exessives ( >50 km + la limitation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut signer..

pour l'alcool , aucun cadeau a faire..et surtout faire en sorte que le gouvernement et les auto école fasse se qu'il faut au niveau conduite .emprisonnement effet immédiat de 10 ans direct..

combien on le permis et ne savent toujours pas se déplacer ?
le permis en l'état actuel est une fumisterie ....
a quand des vrais cours de pilotage comme certain pays ?
a quand la conduite a l'école comme au USA.?..

tant que cela ne sera pas en place , rien ne changera , se n'est pas forcément la vitesse qui tue , mais bien le non savoir interpréter les signe des usagés sur les routes....

sans apprendre l'anticipation visuel sur route des autres usagés , s'est tout les jours que nous risquons nos vie et celle de nos proches..

s'est sa le vrais problème en mon sens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec toi !
Cependant, l'expérience de la route joue beaucoup aussi ! un jeune conducteur (avec autant de formation soit il) sera toujours plus hésitant qu'un conducteur aguéri avec son million de km parcouru...
Tu sais, les auto-écoles font bien leur job en matiére de prévention. ce sont les gens qui sont dangeureux, pas les organismes de formation. (j'ai bien en mémoire le diaporama sur les méfaits de l'alcool au volant)
La vitesse n'est pas souvent la cause directe, mais un facteur agravant d'un accident. tamponner une voiture a 3km/h peut donner l'occasion de se rencontrer, la tamponner a 30km/h peut tuer...
Aprés, en terme d'alcool, la question ne devrais même plus se poser. si > à 0.5, retrait immédiat. A noter que certain pays ont la tolérance 0, ce qui n'est pas forcement une bonne chose (escavéches de poisson ou le plat est fortement vinaigré, donc porteur d'alcool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tous,

étant moi même moniteur auto moto école il est vrai que bon nombre de loi devrait être revu.

je pense notamment a la mise en place d un permis probatoire a vie avec mise a jour de nos connaissances en fonction de nouvelles lois.on voit énormément de personne qui ont plusieurs annees de permis se perdent dans les nouveaux panneaux et encore plus dans les ronds points ).

je trouve aussi honteux que des personnes qui ont perdu leurs permis suite a plusieurs petites infraction ( téléphone ceinture petit excès de vitesse ) soit soumis a visite médicale comme des personnes qui ont pris le volant avec de l alcool.

attention je ne dit pas non plus que les personnes qui ont fait de petites infractions sont innocentes mais je trouve qu il n y a pas de juste milieux entre une ceinture oublier et un type qui prend le volant avec 3 gramme.

je vous rejoint aussi sur le fait qu une personne qui as bu au volant soit priver du droit de conduire a vie.

il y a énormément de lois et principe a revoir au niveau du code de la route et de la conduite.je m efforce d expliquer cela a mes élèves pour leurs donner le respect des autres car ne l oublions pas la route est avant tout un partage.

a plus.flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...