Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojo06

Une 2002 qui tombe à l'eau

Messages recommandés

Salut les gars.
Voici une 2002 100ch couleur Sahara qui est en cours de désossage et voir même de fin de vie.

Je l'ai récupéré avec un touring orange un peu plus récent (100ch aussi) dans un garage qui était spécialiste ancienne BMW et Alfa Romeo.
C'était aussi l'endroit ou aller pour mater son terrain d'ancienne, écouter ses conseils et entendre réparer des mécanismes que personne ne s'embête plus à bidouiller... (on remplace tout d'un bloc aujourd'hui).
Je m'éloigne mais je sais que je reparlerais de ce monsieur que j'espère revoir... (tel un maitre et son élève)

Bref, cette caisse était à son comptable (retrouvé pas mal de doc des années 80) qui pensait la revendre mais malheureusement son garage a subit des innondations en 1993.
Voici une photo illustrant la nuit en question ou cette 02 était la seule à tourner en rond... (un drift aquatique Laughing )


Déjà que tout flottait, ce pauvre monsieur arrivant pour tout photographier pour son affaire, commence à se rendre compte que son véhicule (une e21 320 6') commence à avoir les pattes dans l'eau... affraid
Alors se jetant dedans, il commenca à avancer mais l'arrière vint à ne plus adhérer No puis voir même l'eau rentrant dans la voiture faisant sortir son chien. Bref il rattrapa sa voiture flottante par le pare-choc arrière la ramenant à bon port... Neutral
(Tous ça pour ne pas toucher un sous d'assurance)

Je parle trop, sa e21 retrouva vie, pour l'avoir vu, et vu en action.
Mais la 2002 ...si l'extérieur ne "parle pas", l'intérieur oui. Comme si c'était hier !

sur les panneaux de porte, on peut voir la ligne de flottaison (pas sur photo). D'après lui, après ça , le véhicule aurait retourné mais son stockage et les visites de bricolo' du dimanche ont fait qu'elle s'est retrouvé sans couvercle de filtre à air car l'intérieur des cylindres affraid

Voici ou elle "grippait"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attristant, pour avoir vue ma CX 2L5 gti flotter , je sais ce que cela fait comme mal..mais elle m'a quand même ramenée a bon port , et 30 Cm d'eau dedans...tu te rappel Gael ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que récupérer me direz-vous... certes pas grand chose, 2 ou 3 trucs ci et là pour ma touring, des trains roulants enfin je ne me sentais pas de la laisser au ferailleur (que j'ai vu car le garage fermait).
De plus celà me permet sans crainte d'étudier pour la première fois ces bêbêtes.
Après s'être traîné sur ses pneus et une fois les freins débloqués...préparation...au départ Rolling Eyes

Ca fait crossCar non ?! Twisted Evil
Le hic c'est qu'on la récup' le jour de la fête des morts, c'est à dire qu'ayant l'habitude d'utiliser une dépanneuse celle-ci était du fait pas à disposition, jour férié oblige...
Pour imager c'est comme si le train arrive et que la voiture se trouve sur les rails. Donc à l'aide de l'express et de prière ont dut tracter ce paquet de mousse rouillue.
Arrivé à la maison les pneus disent merci dont une chambre à air se fit bien entendre Shocked

pas besoin de l'image d'après bomLaughing

A part ça le limon protège Rolling Eyes


Pour les e30 à côté sont du "renouvellement de stock" c'est à dire arrivé après, car malgré l'age de ce monsieur, il ramené encore certaine caisse sympa...
Mais malheureusement pas mal ont du partir au broyeur comme un peu de stock. (garage papy)

Aussi à son actif, ses prix de pièces n'étaient pas donné, il y a que vers la fin ou quelque privilégié comme nous, passé au "bon" moment avons pu faire quelque chose mais quel tristesse tous ça. Crying or Very sad

Pour cette 02 la face arrière est pourrie, roue de secours sauf contour de roue, bas de caisse 1 trou ou 2, le toit un trou; mais bizzarement pas plus attaqué que je pensais. (mais déjà bien)
J'ai une face arrière en double, un coffre, des portes (j'avais un toit neuf à mon ancien boulot Mad ) mais bon la cg se ferait en collection. (j'ai les papiers accepté, reste un ct mais est-ce raisonnable ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GHOSTRIDER 77 a écrit:
tu te trompe c'était pas moi, a les vieux Razz


Pas sympa Gaël les vieux lol! il vraie que de voir sa voiture immerger d'eau doit faire au coeur a ne souhaiter a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voici une fois à la maison, avec un coup de karecher donné quelque mois avant en lowlow pression Laughing


vous aurez remarqué le touring en question, j'en parlerais plus tard, il est en partie démonté car il avait commencé un début de resto quelques années auparavant.







Les images qui vont suivre vont être celle du démontage mais je ne l'ai pas terminé et pas découvert tous son état...



Pour la monter au "bloc" j'ai du y coller des roues en 14" de Civic ed7, à savoir ça passe.


Le but premier étant le démontage total sans aller à entamer quoique ce soit. Juste pour se rendre compte.

Sachant que j'en ai marre de me rappeller mes anciennes caisses, en me disant "ah j'aurais pu faire ça". J'ai les connaissance méca mais pas carrosserie.
Alors en attendant si elle est pas trop HS ce sera au repos sur une remorque bateau protégé et un CT non roulant pour valider mon dossier cg collection.
Bon il est un peu tard et la chaleur baisse pas Evil or Very Mad , la suite bientôt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me joins a tous pour dire que c'est une bien triste fin pour cette auto : couler dans une inondation.

esperons qu'au fur et a mesure que tu démontes elle te reserve de bonnes surprises sur son état et qu'elle mérite de reprendre vie....


bon courage et tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en espérant qu'elle pourra etre sauvée des eaux, ou au pire, qu'elle te permette de bien restaurer ta touring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage a toi on ne sais jamais quelque fois la vie nous réserve de bonne surprise,bonne resto..... (si ses possible evidament)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès sa réception j'ai déculassé donc pas trop de photo de ce côté là mais je comprend pourquoi ca bloque


il y a quelques photo de portable, le moulin est bloqué, avant la dépose de la culasse, j'ai passé la soufflette par les puits de bougiesdes cylindres, puis j'y ai passé toute sorte de produit mais "ah quoi bon il fait ça le garçon Laughing "
la photo parlera Shocked

c'est idem côté admission et dans les cylindres

du fait j'ai sorti le bloc, dépose du carter et de la crépine

je suis dans la bonne section jusque là Razz

Même libre les pistons ne bouge pas

même avec l'utilisation de la technologie lol!

bon ils ont un peu bougé mais quelques piston étaient déjà comme dans un état décomposé, donc ils partent un peu en morceau.
Mon idée avec tous ça de récupérer le bloc n'est plus possible, mais j'aimerais au moins l'embiellage donc j'essayerais avec une presse si j'arrive à glisser ça dessus.

Le moteur semblaient saint auparavant


Enfin quand je vois ça j'ai du mal à croire qu'elle a retourné après les innondations car même le carbu a du limon sur le papillon.

Toutefois n'ayant plus de coiffe sur sa boite à air, j'emets l'hypothèse d'un capot ouvert pendant bien long encore que normalement le papillon des gazs reste clos normalement...

Prochaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PassionBmw E8 a écrit:
attristant, pour avoir vue ma CX 2L5 gti flotter , je sais ce que cela fait comme mal..mais elle m'a quand même ramenée a bon port , et 30 Cm d'eau dedans...tu te rappel Gael ?


Elle était garé en position basse à ce moment là ? Heureusement qu'elle a flotté, je pense que quand les autos flottent c'est que ce sont des crues rapides..
Le garage ou était la 2002 a un ruisseau tout du long.

Une fois le moteur désacouplé, la cloche de boîte était remplie de boue de bois, de terre... d'ailleurs mon sol a plus droit a ca qu'à de l'huile. L'axe de la butée ne tournait pas librement à la main, seulement au bout de quelques tours.
photo portable


du fait j'ai moins hésité à déposer, le train avant

c'est intéressant de voir que les jambes de forces sont fixées comme les e28.

Le compartiment moteur après, qui est plus propre qu'au début, c'est à dire qu'il y avait quelque plantes dans le bac du moteur essuie-glace.


Le train arrière a eu droit au même sort, un cable de frein a refusé de sortir mais pas d'être coupé Laughing (il était déjà effrité)

Seul un des 2 points d'ancrages m'a surtout embêté, faut dire que j'avais oublié d'enlever les vis du pont à ce moment là Rolling Eyes Donc je me suis un peu enervé facilemment pour laisser des marques sur ses fixations qui semble d'ailleurs se séparer de la poutre.

ses quelques éléments ( les cardans son réversibles gauche/droite ? )


le pont et la boîte copulent


La suite demain car comme dirait Obelix "il est midi douze" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment tu as une boite 5 ? s'est le flector qui me fait dire cela.

enfin de compte certainement sauvable mais le budget , pas mal aussi..

oui pour te répondre gros orage ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai essayé la commande sur la voiture je n'ai pas fait attention au nombre de vitesse, surtout sans le pommeau... Mais ça me met le doute maintenant, je réessayerais du fait, ca serait une bonne nouvelle ça !

Pour la suite l'intérieur, les moquettes ... s'enlèvent puis j'y ajoute un bon coup d'accélérateur Rolling Eyes


et sans demi-mesure


puis c'est fou comme tout ce qui a dut être dans la boîte à gants se barre derrière dont comme dans la plupart des BMW un bon ptit couteau Twisted Evil

Là on voit la ligne de flottaison.


le compteur, sur ma touring il y a un habillage bois, est-ce d'origine ?


La casquette du tableau de bord est fendillée

les vis de fixation m'ont pour la plupart plus qu'embêté à tel point que les supports du tableau de bord en ont souffert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle as quand même bien souffert , je suppose que le minimum en cas d'inondation n'as pas était fait , a savoir les moquettes et autres a déposer a l'époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'intérieur n'a pas été nettoyé, rien n'a été fait sauf la refaire tourner en 93 mais sans effort...

L'ayant récupéré en Novembre dernier, voici une photo hivernale de l'intérieur. (j'avais démonté les caches sous le volant pour le newman)


Plus actuel, voici le faisceau complet du véhicule à terre, j'ai essayé d'y laisser un maximum d'élèments branchés comme de marquer certaine prises


d'ailleurs j'ai repéré (et rebranché ensuite) chaque prise de la boîte à fusible. (je ne pense pas m'être trompé Rolling Eyes )
En espérant que ça serve aussi à la old Wink

à noter que je n'ai pas toujours préciser le diamètre des files et que certaines couleur double se répètent (donc la première couleur écrite est la dominante ex: blanc/vert)

En retirant le faisceau j'ai déposé les clignots', c'est bien beau aussi


Voilà ou j'en suis, la dépose du bloc ventilation n'est pas non plus rutilante, j'ai jeté dans ma remorque les moquettes bien que l'idée de les garder en gabarit au début. La je suis à sec de tofs nouvelle, mais pas de boulot.
Aors voici l'image du dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PassionBmw E8 a écrit:
merci pour les branchements en détail que je vais mettre sous pdf , si tu le permet ..avec ton speudo dessus ..


Sans problème, c'est fait pour, j'ai essayé de ne pas faire d'erreur mais je reste humain !

En rappel, c'est un modèle à calandre fine (pour l'année) pas de vitre-elect' (si ca a existé ?) pas de compte tours juste l'horloge...

Hier j'ai pas fait des masses sauf sur la clio d'un ami accidenté Twisted Evil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai pas trop eu le temps pour la boîte (comme je l'ai rangé) car j'ai des potes qui roule en Renault qu'ils cassent ou tombent en panne donc on m'appelle Mad (un scenic cette fois)
Désolé Rolling Eyes

Ptits avancements,
la dépose du bloc ventilation, du pédalier, servo-commande...


le mal laissé


J'hésite toujours à vous montrer le fond de coffre Laughing Pas d'autre tof ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux, trois ptites news vite fait. La dépose de quelques babioles dont toutes les canalisations de frein...ect

J'ai retiré le réservoir en me disant que le bruit du liquide à l'intérieur doit correspondre à de la flotte...
Eh bien, bonne nouvelle Very Happy aussi incroyable soit-elle, ce réservoir est en bon état, pas rouillé, certes quelques impuretées et une essence hors d'age mais c'est toujours un bon si ma touring en a besoin.

Aussi incroyable quand on voit le plancher du coffre. (réservoir déposé pour celui qui ne connait pas)


D'ailleurs pour vous comment stocker au mieux un réservoir ?
L'idéal serait vide ou plein mais pas à moitié. Pourtant là il était en dessous de la moitié.

Voilà, mais aujourd'hui j'avais besoin de la place donc la 02 a fait un ptit tour de remorque !

Prête à décoller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojo06 a écrit:
Deux, trois ptites news vite fait. La dépose de quelques babioles dont toutes les canalisations de frein...ect

J'ai retiré le réservoir en me disant que le bruit du liquide à l'intérieur doit correspondre à de la flotte...
Eh bien, bonne nouvelle Very Happy aussi incroyable soit-elle, ce réservoir est en bon état, pas rouillé, certes quelques impuretées et une essence hors d'age mais c'est toujours un bon si ma touring en a besoin.

Aussi incroyable quand on voit le plancher du coffre. (réservoir déposé pour celui qui ne connait pas)


D'ailleurs pour vous comment stocker au mieux un réservoir ?
L'idéal serait vide ou plein mais pas à moitié. Pourtant là il était en dessous de la moitié.

Voilà, mais aujourd'hui j'avais besoin de la place donc la 02 a fait un ptit tour de remorque !

Prête à décoller !



prête a décoller, elle aura tout fait rouler, flotter, coulé, poussé, volé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil, je pense que je mettrais d'avantage d'huile de vidange que de gazoil vu son prix.

J'ai regardé pour la boite de vitesse, on dirait bien une 5 mais je suis pas radical.
Avec les numéros sur la cloche peut-on savoir ?
Ou je comparerais la longueur de l'arbre par rapport au touring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de cette auto j'ai du me résoudre à m'en débarasser de par son état, son hypothétique CG collection et surtout "le nombre de places réduites....".

dépose du vitrage dont une latérale cassé dans mes mains (maintenant je vois mieux comment ca se démonte )

dépose d'une baguette ou deux, j'ai récupéré le ciel de toit qui a défaut d'être sale ne présente aucun trou. (je me suis dit que ca pouvait être utile comme gabarit au cas ou)

quelques photos du squelette





la baie de pare-brise était bonne, je sais que sur une ancienne c'est souvent mort, sur ce modèle je ne sais pas





un ptit pansement par ci...







les soubassements avant





les passages de roues arrière





Par rapport à une vieille américaine c'est en bon état pour une voiture innondée

Il était prévu que je la saucissonne mais pris de court, j'y ai ajouté ma rampe de feux ainsi qu'une sangle "poids lourd" (pas sur photo) et je l'ai amené comme ça à sa dernière demeure



J'ai pas mal eu peur de la perdre en route mais en fait elle n'a pas bougé d'un poils mais la remorque n'étant pas amortit sur la flèche et pas prévu à ce genre de colis réagissait pas mal sans pour autant décollé du pavé.
Sans compter que je n'ai fait que croiser les "bleus"
Celà c'était mieux passé avec une 205 dessus il y a quelques années, mais je ne recommencerais plus d'ailleurs d'habitude je gratte une dépanneuse ou je coupe.

Ma dernière image d'elle c'est de la voir "s'envoler" dans le ciel, hâpée par une main mécanique puis je suis parti sans me retourner.

Mais comme on pourrait dire: une mort pour une vie...
on m'a donné cette 320i de 84 qui roule bien pour l'avoir ramener moi-même, avec ses papiers en régle à côté de 2 autres auto qui n'ont pas eu cette chance.



Et les olds continuent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que tu a du t'en debarrasser, quelque tole aurait pus te servir pour en refaire une autre, et pour le e30 quelle coup de chance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, j'avais même mis une annonce pour la donner mais sans nouvelle.

La e30, je remercie un collègue ferailleur, c'est la deuxième qu'il nous sauve (l'autre étant un 318is donnée à un ami).

Ce 320i devait accompagner une fiesta et une 205... J'ai donné la main pour jeter une golf2, puis ces deux, enfin la 02. Même après 4 autos jetées en une journée, je ne pourrais pas faire son boulot car c'est trop déprimant ce gaspillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vaguement parlé pour délecter la 02 sur ce post et l'annonce était sur leboncoin.

Pour le is c'est un ami qui l'a sauvé ou presque car en fait ca fait 2ans que la voiture s'enterre dans le terrain de ma voisine, chargée de pieces (pieces en parti retirées depuis peu), recouverte d'épines de pins et de déjections d'oiseaux...

Il n'a plus trop le temps on dira....... Mais du fait ma voisine pete un cable, il est prévu que je la récupère pour la refaire ou pour piece. (un joint de culasse + sa CG pas fait)

La voici au début de son... "sauvetage" ?!



Il ne la donne pas (sauf à moi pour diverses raisons), il ne s'occupe ni de mettre une annonce, ni de l'auto, ni de ma voisine. Mais si quelqu'un la veut, là il exige des tunes malgré la situation...
Je veux pas dire de mal de lui mais je comprends pas là ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voisine n'est pas à vendre, enfin je crois, faut que je demande à son copain C'est une amie d'enfance (j'entends les réponses "oui et alors" )

Justement aujourd'hui du mouvement, un ami veut lui reprendre pour 150, alors on a rendu une ptite visite à l'auto, j'en ai profité pour la faire tourner...sans les clés, elle serait perdu .

Seulement dessous à l'arrière la durite d'alimentation d'essence est morte comme il faut, ca fuit bien mais ca demarre encore bien.

La voisine m'a encore dit qu'elle a besoin de la place mais moi j'y peux rien et j'ai plus trop de place ! (bien que je ne la laisserais pas partir à la broyeuse)

Je pense qu'il en voudrait 300. Je rappel qu'il n'a pas fait sa CG et qu'elle aurait un début de joint de culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...