Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathieud60

Mon 318i coupé de 1983

Messages recommandés

Nouvel inscrit sur le forum, j'en profite pour vous présenter mon 318i coupé de 1983 de couleur Burgundrot Metallic (199). A l'origine, il s'agit de la voiture de mon grand-père qu'il l'a acheté neuve en Mars 1983 avant de me la céder en 2001. Depuis, je m'en occupe avec autant d'attention que je peux et profiter pour lui apporter quelques améliorations mais toujours en conformité avec l'esprit d'origine auquel je suis attaché d'autant plus que je pense que c'est ainsi que l'on apprécie le mieux les anciennes. Elle affiche aujourd'hui 149000 kilomètres et je dois reconnaitre que le M10 est un moteur fantastique, c'est pourquoi j'espère avoir la chance d'en encore faire au moins autant à son bord. Au niveau des légères améliorations apportées au fur et à mesure des années dans l'attente du fameux papier rose qui allait enfin m'autoriser à en profiter, j'ai donc ajouté un kit anti-brouillard acheté neuf et monté par l'atelier de BMW Compiègne en 2002, des jantes alu de type "Speedline", un volant M-Tech 1 et quelques pièces ayant souffert du poids des années comme le soufflet du levier de vitesse, le feu arrière gauche , les deux ailes avant dévorées par mon chien ou encore le klaxon. Cependant, le plus gros travaux réalisé dessus et sans conteste le changement complet de l'intérieur cet hiver. L'ancien, en très bon état, hormis le siège conducteur, symptôme classique d'une BMW ancienne, mais devant l'impossiblité de trouver un siège ou une housse dans le tissus réservés aux 4 cylindres entre 1983 et 1985 sur le net ou via BMW, j'ai du me résoudre à en changer l'intégralité si je voulais un jour que mon 318i soit aussi beau dedans que dehors. Je suis alors tombé sur une annonce pour un intérieur de 320 de 1984. J'ai donc installé les deux sièges avant et la moquette par ceux du 320 que je suis allé cherché avec mon père dans les Vosges, cependant la banquette arrière provient d'un 323 de 1983, millésime où la fixation de la banquette est différente des autres. Ici la fixation se fait par vis et non par un système de "clip", mais une fois l'intégralité des pièces nécéssaires colléctées, le résultat était vraiment à la hauteur du travail effectué (dé-houssage de chaque siège pour l'adapter au chassis coupé de ma voiture - l'interieur que j'ai récupéré provenant d'une berline). Hormis cela, c'est le pont arrière que j'ai changé pour un plus court. Le 3,64 monté d'origine s'avérant trop long pour le M10 pénalisant notamment l'utilisation de la 5ème vitesse, c'est pourquoi j'ai décidé de le remplacer par un de rapport 3,91, monté sur les E21 équipées du M10B18. Depuis, les accélérations et reprises sont encore meilleures et la cinquième enfin pleinement utilisable.
Je me permets donc d'illustrer ce topic avec les photos prises de mon 318i vendredi dernier sous un soleil magnifique. J'attends avec impatience vos réactions et ne manquerai pas de vous donner régulièrement des nouvelles de ma voiture.

Les photos de taille 800x600 apparaissent néanmoins tronquées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une voiture superbe !
continue d'en prendre soin

encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked la vache elle est neuve
continue à en prendre soin j'adore les ph1 se sont les plus belle E30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta voiture et vraiment magnifique et tu en prend soin c'est super ,sinon juste une chose j'ai remarquer a ton compte tour que ton moteur tourner un peu vite 1200tr min il faudrait la baisser un peu mais fait attention le réglage du k.jetronic et très sensible ton régime doit être a 900 +ou- 50tr/min et régler en même temps ton co2 qui doit être entre 1et2% bon courage pour la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
megadeth a écrit:
Shocked la vache elle est neuve
continue à en prendre soin j'adore les ph1 se sont les plus belle E30

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour moi, un E30 s'apprécie avec des phares jaunes, des chromes, tous ces éléments qui font des phases 1, les dernières vraies BMW à mes yeux (quelques rares productions récentes de la marque mises à part) I love you

odin a écrit:
ta voiture et vraiment magnifique et tu en prend soin c'est super ,sinon juste une chose j'ai remarquer a ton compte tour que ton moteur tourner un peu vite 1200tr min il faudrait la baisser un peu mais fait attention le réglage du k.jetronic et très sensible ton régime doit être a 900 +ou- 50tr/min et régler en même temps ton co2 qui doit être entre 1et2% bon courage pour la suite Wink

Je vais regarder tout cela de plus prêt, merci. En fait à froid, le régime moteur est à environ 900 tours/min, par contre à chaud (comme c'était le cas sur la photo), le régime moteur est plus élevé dépassant ainsi les 1100 tours/min Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe BM comme je les aime, d'origine. J'ai une 316 moteur M10 à carbu, moins puissante que la tienne, mais super moteur. Surtout prends en bien soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre à jour le topic sur ma voiture, voici une séance photo datant de Juillet dernier et réalisée après la vidange du M10 qui carbure désormais à la Castrol GTX. J'ai trouvé intéressant d'opposer deux générations de 318i, un même esprit propre à la marque à l'hélice à 20 ans d'intervalle. Inclut une petite vidéo du M10 qui semble apprécier son nouveau breuvage.






















































https://www.youtube.com/v/deLdE3moYEE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf cet intérieur j'en rêve et je sais que tu apprécis beaucoup aussi.
Elle est vraiment superbe cette p'tite,un peu haute à mon goût mais cela peut s'arrnanger à l'aide d'amortisseurs et de ressorts court.
Franchement,c'est super rare de voir une voiture dans cet état et d'origine en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s1racing a écrit:
Arf cet intérieur j'en rêve et je sais que tu apprécis beaucoup aussi.
Elle est vraiment superbe cette p'tite,un peu haute à mon goût mais cela peut s'arrnanger à l'aide d'amortisseurs et de ressorts court.
Franchement,c'est super rare de voir une voiture dans cet état et d'origine en plus.

Merci beaucoup Wink C'est vrai que par rapport au E46, les E30 fullstock apparaissent hautes sur patte mais bon, je l'aime bien comme ça Au plaisir de suivre ton topic aussi l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja pour commence je te donne mon respect car elle est magnifique et surtout toute d'origine sa vault de l'or, j'adore trop la teinte c'est magnifique je pensais pas qu'a l'epoque il pouvais faire d'aussi belle teinte et c'est une teinte comme sa que je recherche pour mon cabriolet e30, autrement tres jolie reportae aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
On a déjà eu l'occasion de discuter sur un autre forum (j'ai une 318 i phase 1 moi aussi) mais je n'avais pas vu toutes ces photos .
Superbe félicitations !!!
Elle est très belle !!
Bravo pour la restauration de l'intérieur !Tes nouveaux sièges sont très chouettes
Tu es dans le 83?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...