Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GHOSTRIDER 77

Vos impressions pour votre modèle de Old

Messages recommandés

Vos impressions pour votre modèle de Old
Bonjour, vous pouvez notez ici vos impression sur un modele:

Il faut donnée "si possible" son modele, sa motorisation, son année et expliquer ses point fort, ses point faible, se qui vous a plus ou pas, les belle aventures ou les traca vecu au volant de votre belle ou de celle d'un autre lors d'un essai

se sujet n'est pas un debat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un poste qui mérite bien des réponses.. Cool

s'est le moment de participer activement par ailleurs.. Twisted EvilTwisted Evil

je vous demande juste de bien séparer les sujets par voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes moi j'attend que nos oldeurs trentenaire nous remplice cette section que je pense intérréssente
Pour l'instant 1 seul JL
A vous de jouer Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'aimerais savoir si on ne doit parler que de nos Old (à partir de quelle année)?
En ce qui me concerne, la seule "vraie" old que j'ai eu: 630CS E24 de 1977.
Mes impressions de conduite: un confort, une qualité routière (surtout sur autoroute) surprenants pour une BM de ces années. Et le son du moteur 3 litres avec son gros carbu Solex 4A1 (4 corps) qui aspire, en ronflant, l'air par un filtre surdimensionné. La boite 4 rapports est très agréable et parfaitement étagée. Les accessoires d'origine sont nombreux: rétro électrique, 4 vitres électriques, direction assistée, une antenne intégrée dans le pare-brise Shocked . Enfin voilà, je l'ai gardée une peu plus de deux ans, elle ne m'a jamais laissé au bord de la route, en panne. Seul bémol: la rouille qui est un problème courant sur les E24 phase 1, mais bon plus de 30 ans, on lui pardonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, donc E30 c'est bon?
Alors, j'enchaine. Debut quelques mois, je me suis pris une 318IS pour m'amuser un peu. Avec Castorfurax, on l'a vidée, déblacksonnée. De bons freins (disques Zimmeram + plaquette EBC green) et surtout une bonne prépa chassis. Amortisseurs av B8 de M3E30 et arrière de Z3M en B8 aussi, avec ressorts courts aux quatres coins. Plus 2-3 bricoles. On a fait une sortie circuit en février: J'AI ETE BLUFFE!!! Pour un 4 cylindres, il respire bien, monte comme il faut dans les tours. Seuls choses encore à modifier: un freinage plus mordant et plus endurant (gros disques en 300mm, étriers Brembo 4 pistons, plaquettes Ferodo DS2500, maitre cylindre en 25mm), la boite qui, je trouve, tire court en première. Je ne pense pas que le moteur va rester longtemps dedans Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil . Je précise qu'en usage routier, c'est un modèle confortable et avec de bonnes relances (16 soupapes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance, car tout le monde possede une bm ici alors exprimez vous
exemple de questionnaire:


année: mise en circulation ou fabrication precisez
modele: (coupé, beline, cab, touring, ...)
version: (320, 735, m3, ...)
type: (e30 ph1/ph2 , e32, e21, e8, ...)
carburation: (essence, diesel, carbu, injection, ...)
les plus: ce que vous aimez
les moins: ce que vous aimez pas
vos bon moment: ce que vous avez vecu (long trajet, ...)
vos mauvais moment: ce que vous avez vecu (accident, panne, ...)
autres: precisez (conseil, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous vouliez de la lecture...



Impressions de conduite de ma BMW 318A...29 ans après sa première mise en circulation.


Conception d'ensemble :
***********************
Je ne vais pas vous refaire l'historique complet du modèle, mais juste un petit résumé.
La série 3 type e21 est apparue en 1975 en remplacement de la série 02 (1502 1602 1802 2002) en reprenant quasiment les mêmes moteurs : le fameux M10 à 4 cylindres.
3 cylindrées sont disponibles au lancement : 1600, 1766 (qui nous occupe ici mais qui ne sera importée en France que pour le millésime 1977) et 1990 avec carburateur ou injection.
Soit 4 versions et puis c'est tout.
La conception est plus abouti au niveau sécurité active et passive.
Le poids est donc logiquement en hausse et le modèle se veut plus confortable, plus facile à conduire et en un mot: plus bourgeois.
Sans être rejeté ce modèle déçoit un peu les fidèles de la marque (déjà !): les performances stagnent, voire régressent un peu en vitesse de pointe par rapport à la série 02.
Reste l'esthétique très réussie et la consommation est tout de même à la baisse. Il est intéressant de noter que jusqu'au millésime 1981 les versions 4 cylindres à carburateurs sont optimisée pour l'essence ordinaire.
Pour le millésime 1977 les 320/4 et 320i sont remplacées par les versions 6 cylindres 320/6 et 323i.
C'est grâce à ces 2 versions que le modèle va rencontrer un grand sucés.
Il cependant amusant de constater que les 320/4 et 320i ne sont pas tombés dans l'oubli et bénéficie aujourd'hui d'un statut de collector à part entière (surtout la rare 320i).

Présentation :
**************
Le tableau de bord est très réussi et bien pensé. Sur ma phase 2 il bénéficie d'aérateurs supplémentaires bien venus en hiver comme en été. Il est en bon état même si certaines diodes de la montre digitale ont déclaré forfait (pièce dispo chez BMW : 150€).
Ce modèle dispose d'un compte tours. Pas vraiment utile avec une boite auto mais quand même plus sympa que l'énorme montre analogique qui la remplace si l'option n'est pas retenue.
L'intérieur est correct pour l'âge :en état d'usage, pas déchiré et le siège conducteur pas trop affaissé.Ce défaut trahissant la longue carrière d'un véhicule.
La sellerie reste ferme à l'avant comme à l'arrière. Pour le dossier, j'apprécie. Pour l'assise un peu moins, surtout qu'il y a un point dur au niveau des fesses.
Avantage ces siéges peuvent être refait et le tissu au métre est disponible (mais cher: 100€).

Direction :
***********
Point fort : direction assistée ! Dommage que BMW n'en ai pas profité pour réduire la démultiplication du volant !
Elle est identique aux versions non assistée et avec 4 tours et je trouve que c'est beaucoup. Dans les enchainements de virages et en ville j'ai l'impression de passer mon temps à mouliner.
Elle est néanmoins sensible et précise. Pas de vibrations quelque soit la vitesse, ce qui confirme, selon moi, sa bonne santé.

Boite :
*******
Automatique ZF 3 rapports. Fiable et douce, donc plutôt agréable. Elle fonctionne à l'ancienne, pas d'électronique. En cas de kick down suivi d'un levé de pied sur l'accélérateur, elle passe le rapport supérieur.
Çà tire court cependant : 26,46 km/h à 1000 tours/min. (!). A 130 sur autoroute vous êtes à 5000 tours/min.
Tout bénef pour le pompiste. J'ai la consommation d'une 323i sans les performances !
Reste que cette démultiplication garde la voiture suffisamment vive et nerveuse.

Tenue route :
************
Maniabilité et légèreté sont les points fort par rapport aux véhicules actuelles. Un peu de roulis avec cette version pas vraiment sport. Amusant tout en restant sécurisant.
J'ai changé les amortisseurs avant et arrière qui étaient toujours d'origine (!) pour des standards premier prix chez Walloth. C'est quand même mieux :ça reste plutôt souple mais flotte moins à haute vitesse. Devrais-je changer également les ressorts ? Je me pose la question pour l'avant qui pompe sur les ondulations de la route (dans la plus pure tradition des berline allemandes ?). L'arrière me semple au contraire conforme au comportement d'origine.
On verra plus tard pour des Bilstein, mais en pas en version sport rabaissé. J'apprécie la hauteur de caisse avec les ralentisseurs, dos d'âne et autres gendarmes couchés que l'on trouve en zone urbaine et péri-urbaine.
La stabilité en ligne droite m'a impressionné pour une voiture de cette époque. Elle roule bien droit malgré ses petits pneus de 165/13.
La puissance, bridée par la boite automatique, arrive progressivement. Sur le sec, je ne suis pas encore arrivé à faire déboiter l'arrière. Même en écrasant sans vergogne l'accélérateur en plein virage, il se contente de dévier légèrement.

Freinage :
**********
Comme les amortisseurs, tout était d'origine. Les plaquettes le sont pour l'instant toujours (avec en prime le voyant d'usure qui clignote en permanence!).
Les tambours étaient bien fatigués. Le réglage du frein à main n'aura servi qu'au contrôle technique : quelques semaines après, son efficacité était redevenue quasi nulle !
J'ai profité d'une opportunité sur leboncoin.fr pour me procurer les tambours, mâchoires et flasques neufs et d'origine BMW pour 100€.
Une fois monté, la différente est saisissante. Ca freine mieux et c'est plus stable : la voiture reste bien en ligne même pendant un freinage bien appuyé.
Il ne reste plus qu'a m'occuper des plaquettes avant...

Moteur:
*******
Il souple et nerveux. Il accepte sans rechigner les bas régimes (1200 tours en troisième à 30 km/h) imposé par la boite. Pour "cruiser" c'est parfait.
Pour son age, le M10 monte bien en régime, avec une jolie rondeur, sans jamais dépasser les 5800 tours sur les 2 premiers rapports en mode automatique.
Ça a visiblement ménagé la mécanique qui tourne comme une horloge (bien réglée) quelque soit le régime. A confirmer dés que possible par le contrôle des compressions.
L'agrément d'utilisation est donc bien présent.
Le bruit moteur devient cependant tonitruant voire rugueux à haut régime. Le plus impressionnant : actionner le kick-down à 80 km/h.
Rétrogradage en deuxième dans un bruit de machine à laver en phase d'essorage. On est loin du feulement des 6 cylindres...
Les essais d'époque parlent pourtant d'un 4 cylindres plutôt silencieux. Actuellement à haut régime ce n'est pas le cas !
Même à 110km/h ça fait un sacré barouf. Je me vois pas faire un Paris-Marseille sur autoroute sans bouchons dans les oreilles.
Le silencieux arriére ayant l'air impeccable, peut-être dois-je vérifier celui de l'avant ?

Performances:
*************
Données usine : 0 à 100km/h 14,8 secondes, 1000m départ arrêté 36,5 secondes et vitesse max 160km/h.
Testé sur mon petit tronçon d'autoroute favori, voilà ce que ça donne :
0 à 100km/h environ 12,5 secondes.
1000m départ arrêté entre 33,5 et 34 secondes.
Ces temps sont sensiblement meilleurs que ceux annoncés par BMW... Il est vrai que mon tronçon d'essai aborde une légére descente sur les derniers 200 mêtres.
Mais les 100km/h sont atteints bien avant ! Je ne sais pas avec quoi je pourrais obtenir des mesures plus précises...
La vitesse max atteinte (pour l'instant) un peu plus de 150 km/h compteur. A cette allure le compte tours affiche environ 5800tours. Ce qui correspond au régime de puissance maxi (98ch DIN)
Les 130 km/h sont atteints facilement et le moteur "pousse" joyeusement et sans effort jusqu'à un peu plus de 140km/h (testé avec 2 personnes à bord et 40 kg de baguages).
Aprés c'est un peut plus long...
Le régime maxi autorisé du moteur étant 6400tours (selon les documents BMW et la RTA), les 160 km/h revendiqués doivent êtres réalisables à la faveur d'une belle ligne droite.
Aux allures légales, l'ensemble ne donne pas l'impression de manquer de puissance. Les senssations en reprises sont bonnes. La 318A s'insére sans difficulté dans la circulation actuelle.
Il me reste 2 autres petites mesures à faire : reprises depuis 40km/h au 400m puis au 1000m.

Consommations:
**************
Coté consommation, heu...Bonne nouvelle je n'ai pas dépassé les 14,5l/100km avec une moyenne de 13,75l. Sans me priver. Je pense qu'avec une petit refection du carbu je devrai redescendre à 12L
Je fais le plein au sans plomb 95 et au 98 et pas d'additif (désolé, je n'y crois pas).
Difficile de saisir la différence aussi bien en termes de consommations ou de performances.
J'ai l'impression que c'est mieux avec du 95. Ca tient peut être au prix au litre!


Pour
Qualité de construction
Facile d'entretien
Maniabilité
Facilité de conduite (Direction assistée/boite auto)
Freine bien

Contre
Pref en baisse (boite auto)
Conso en hausse (boite auto)
Bruit ! (silencieux avant naze ?)


Reste à faire (restauration).
*****************************
Carbu à rénover - Ralenti instable (surtout si l'aiguille du température d'eau est en deçà du point milieu).
Plaquettes de frein avant(disques ?) à changer.
Totalisateur partiel se bloque à 99,99 (et bloque le général).
Témoin de frein de stationnement ne marche plus.
Diodes en panne sur la montre digitale.
Lumière du plafonnier ne marche plus.
Jeu des culbuteurs à régler.
Bruit d'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...