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BM 77-bmw-old-school

Que faire pour une resto ...collection ?

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salut a tous..

voici le principe de ce poste..

connaitre les bases pour faire une restauration "dite" collection....

Ce poste servira A TOUS pour faire une vrais resto digne de ce nom..

D'après vous et les experts reconnus/es que faut il vraiment respecter ?

donc tout les avis sont bon a prendre.....

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je relance se poste un peut vide SadSad

merci pour votre participation

ce poste servira de base pour de vrais resto que se soit remplacement d'élément ou de fabrication de pièces..(reprise)

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bon s'est pas la foule donc je lance le sujet avec mes moyen de "néophyte"

voici une photo du net , avec pas mal de travail a faire.

donc si vous voulez faire un texte explicatif sur une manière de restaurer cette partie .......



vous pouvez vous servir de cette photo avec montage pour illustrer vos explications ......

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Bonjour,
Je suis entrain de finir la restauration de Grisouille (6 ans d'efforts)
Cette 2800cs avait des ailes superbes (chose rare mais un châssis abominable.
Pour aller jusqu'à la restauration en profondeur il y a un impératif:: le démontage
Le démontage a 3 impératifs:

1 les photos,
2 les schémas croquis dessin
3 la multiplication des sacs type ziplock pour associer à chaque élément constitutif sa visserie, ses joints, etc.

Pour pas que ce soit un chantier quand on a peu de place j'ai utilisé des casiers en plastique empilable pour tout centraliser.

Le temps passer pour deposer prpore permet un gain de temps qui sera tres apprecié lors du remontage quand la motivation baisse et qu'on se perd entre vitesse et precipitation...

La restauration 'propre' oblige à ne laisser aucun detail au hasard

L'anticipation de l'approvisionnement des pieces à changer

Il faut du courage et de la motivation

Au final on a la fierté

Si quelqu'un a besoin de conseil plus specialisé je suis à l'ecoute et je vous donnerai mon experience et mon ressenti

@ bientot

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si tu peux compléter ce tuto , sa rendra service a pas de monde qui veules se lancer dans une restauration dite collection....

tout conseil sont bon a prendre en compte , cela peur éviter les déboire habituel et l'abandon des chantier sans compter les finances..

merci de ta participation sur se gros poste..je participerais également ainsi que tout ceux qui le veules..

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pour les éléments rouillés, tel que décris sur la photo,

ben meuleuse
soudure de tole galva

et puis peinture...

la, je ne vois que ca

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en faite s'est un peut plus compliqué que cela , pour se que tu décris en gros oui ..

mais il y a aussi la façon de procéder qui compte le plus ..

donc par étape ..

démonter ou pas

couper au pas etc ..

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Embarassed je pense qu'il serait bon de lister les vrai vehicule de collections parce toute les voiture ne sont pas inscrite en tant que tel
desole du hs Laughing

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s'est pas du Hs , Patrick , en faite que sa soit collection ou pas se qui importe s'est le comment faire , donc se qui peut être décris ici peur servir sur tout base....

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Mon avis sur ce degat de carosserie est assez reservé.
En general quand ça se voit à l'exterieur c'est que dedans, la cause est entendu alors quand on parle de restauration collection on oubli les formages aproximatifs de toles qui quand elles sont galva sont tres delicates à souder et les quantités de mastic ou resine qui au final rendent le vehicule presentable mais qui ne sont que des caches misere à tres moyen terme
Pour ma 2800 le bas des ailes etait touché (cloques en exterieur) apres depose des ailes et du bouclié avant, en dessous, la moitié des caissons supportant les charnieres de porte etait rongés et il y avait meme des courant d'air dans la boite à fusible...
Dans ce cas ma preconisation c'est de trouver une aile propre, decouper tres largement le morceaux apres avoir pris le gabarit sur sur celle rongé une fois le metal sain retrouvé
NE SURTOUT PAS oublier de nettoyer tout les endroit qui ont pu retenir la rouilee en dessous pour eviter son retour plus bas (passage d'eau, renfort caisson etc)
Poser une feuillure de support par point et ajuster le greffon (facile à dire reste à le faire)
traiter au convertisseur de rouille ou chromato phospatant
lissage et peinture en respectant les temps de sechage et les compatibilité de peinture attention aux silicones
Ce passage de roue est un arriere donc attention aux points d'insertions des triangles arrieres ou de la poutre de support c'est un classique pour les modele des années 70
@ bientot
Dams


T

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Voila par exemple un chantier qui peut se comparer. C'est la baie du moteur d'essui glace de ma 2800 qui se situe non loin des ouis chromés du haut du capot (avant...)
La piece avec corrosion perforante et le resultat apres formage d'une tole 15/10 puis soudé par points serrés au MIG
traitement au convertisseur de rouille puis hamerite (peinture molle)
Quand je parle de demontage pour realiser cette reparation l'integralité du tableau de bord a été deposé. La premiere photo est vue de dessous (on est à la place du volant) la deuxieme on est classiquement devant le compartiment moteur


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J'ai cherché dans mon dossier de restauration une image qui parle bien du probleme que j'a notifier plus haut
A la base il y avait quelques cloques en partie basse...
pour avoir acces et pouvoir intervenir il a fallu donc deposer l'aile arriere ainsi que le bas de caisse coté exterieur (sur une E9 le ponton est fait d'une face interieure visible de l'habitacle, une tole nervurée centrale prise en sandwich avec le bas de caisse exterieur qui etait à l'epoque revetu vinyl (soit disant pour proteger et qui en fait cause sa perte...)
J'espere que je vous fait pas trop peur
Courage et tenacité à ceux qui me comprenne.
@ bientot
Dams

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bien réaliste , merci..le Mig quand on a un , il y a pas mieux s'est clair , moi je n'ai que mon chalumeau , mais sa va je me débrouille pour les petites opérations coupe/rustine et soudam/brasage....

en faite pour les parties sans risque , sa passe bien , même un planché ...toujours le même principe blanchir large ,réparation , protection et finition.

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