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theplumber

M3 E30 1987 Restauration

Messages recommandés

Bonsoir

J'ouvre ce soir un post qui va durer je pense assez longtemps.

J'ai acheté la samedi dernier une M3 E30 que l'on qualifier de roulante.

La passion l'a remporté sur la raison... quelqu'un de normalement constitué serait parti en courant. Je vais devoir la faire expertisser pour l'assurance et le rapport ne sera pas bon (corrosion multiple + support d'amortisseur avant droit fendu + train avant mort + moteur pas extra). Le vice caché (mastique peint sur les têtes d'amortisseur qui était très peu visible lors de l'essai) est même envisageable... mais on verra ce que dit l'expert notamment par rapport au prix payé (j'ai enoyé une mise en demeure au vendeur pour me couvrir)

Si je la garde,je vais donc me refaire un matelat financier durant quelques mois avant d'attaquer la chose sérieusement. On va d'ici là rouler très tranquillement et faire en sorte de limiter la progression de la corrosion. L'achat d'une caisse HS de M3 sera sans doute nécessaire afin de récupérer les pièces de carrosserie et structure.
Une question, j'ai trouvé une caisse de M3 E30 cab à vendre qui a brulé partiellement. La partie avant (au dessus des amortisseurs, le masque arrière et les trains roulant sont-ils les mêmes ou très proches.

Les photos

Le jour de l'achat (peinture mal faites cache misère faites au fond d'une cours + copie jante BMW en 17 pouces qui sont responsables du saccage du train avant)












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Bel achat !!!
C'est un de mes rêves une M3 E30 !!!!

Je crois connaître le véhicule, je l'ai aperçu deux ou trois fois (même dept oblige !)
Je ne savais pas qu'il était en vente...

Ce sera tjs un bon achat, j'espère que tu n'auras pas trop de mauvaises surprises...

Bon courage pour cette rénovation et ce projet long et fastidieux !!!
J'attends la suite avec impatience !!!

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salut a toi ,
clair qu'il y a du travail ,je pense que ta m3 a subit un rabaissement trop fort sans que l'ancien propriétaire fasse le minimum pour ne pas abimé la caisse ,ce qui me fait dire ceci ,s'est le puis d'amortisseur fendu..(rare)

pense a bien vérifier aussi les arrière dans le coffre..

fait si possible un contrôle de géométrie complet,et la tu auras tout sur papier..

un écartement de caisse est aussi possible si comme je le pense aucune barre n'as été rajouté pour maintenir le tout.(qui dit fissure dit métal écarté)

pour les reserve tu as eu raison car la s'est un gros vis caché qui est dangereux est rend ta voiture pas conduisible
dans des condition normal..


pour les pièces de cab ,je crois qu'il y a des différence (a voir)

bon courage a toi..

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Salut, une m3 e30 Laughingaffraid

D'apparence elle a l'air superbe.
Comme quoi ca peut caché des choses ...

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BmwOldSchool a écrit:
salut a toi ,
clair qu'il y a du travail ,je pense que ta m3 a subit un rabaissement trop fort sans que l'ancien propriétaire fasse le minimum pour ne pas abimé la caisse ,ce qui me fait dire ceci ,s'est le puis d'amortisseur fendu..(rare)

pense a bien vérifier aussi les arrière dans le coffre..

fait si possible un contrôle de géométrie complet,et la tu auras tout sur papier..

un écartement de caisse est aussi possible si comme je le pense aucune barre n'as été rajouté pour maintenir le tout.(qui dit fissure dit métal écarté)

pour les reserve tu as eu raison car la s'est un gros vis caché qui est dangereux est rend ta voiture pas conduisible
dans des condition normal..


pour les pièces de cab ,je crois qu'il y a des différence (a voir)

bon courage a toi..

heu excuse moi mais j vois pas qu il aye parlé de puis d amorto fendu et j ai rien vu sur les tof donc stp abstient toi il a fais une affaire et il est conscient qu il y a du boulot donc tout va bien

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Il n'a pas dit non plus que tu avais dis qu'il avait fais une mauvaise affaire ...

Il a dit

heu excuse moi mais j vois pas qu il aye parlé de puis d amorto fendu et j ai rien vu sur les tof donc stp abstient toi il a fais une affaire et il est conscient qu il y a du boulot donc tout va bien

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de toute façon , une m3 e30 vaut toujours le coup d être retaper , tu n y perdra pas d argent et c est un caisse mythique
allez , bon courage et refait la comme il faut , dans les règle de l art pour te faire un vrai collector

a+

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Je reviens sur ce site très sympa pour vous donner des nouvelles.

On va bien la garder pour la restaurer comme il se doit mais sans doute avec une préparation pour rally historique type Groupe N avec arceau, bacquet, pièces plus performantes... mais en conservant le style extérieure de la M3 (pas de tunning)

Pour l'instant, j'ai remis les jantes BBS en 15 pouces d'origine, des plaques noires, changer quelques ampoule HS, entamé un gros nettoyage de la voiture (Meguiars inside) et commandé une house cher CarCover.

Je vais faire changer les pneus sur les BBS par des Michelins Pilot Exalto 2, la faire expertisser pour l'assurance ce mois-ci et essayer de vendre les anciennes jantes (copie M5) avec de "superbe" pneux chinoix.

Que pouvez vous me conseiller comme produit pour traiter/limiter la rouille en attendant d'entamer la restauration totale de la caisse (en noir brillant pour le coffre et mat pour le chassis).

Je vais regarder aussi pour restaurer le train avant (vibrations) et faire une bonne révision mécanique (bruit de chaine, poussoirs...?)

Je vous met des photos très bientôt.

Je la garde malheureusement à l'abris en attendant Sad

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La restauration avance tranquillement....

J'ai remplacé le flector, les silensblocs de la boite de vitesse, monté un échappement full inox Cool , un volant en bien meilleur état, un pommeau de levier de vitesse neuf et diverse vis et clips manquants.







http://video.google.com/videoplay?docid=-771615914615024877

Sinon, j'ai eu une assez bonne occasion sur une intérieur cuir noir sport. Je suis entrain de lui redonner un peu de lustre avec un kit Sofolk.
Je vais essayer de finir la restauration des sièges ce week end ainsi que la plage arrière que je vais reteinter également.

J'ai également reçu la semaine dernière les panneaux de portes en simili cuir que je vais monter en suivant. Je vais regarder aussi du point de vue des lèves vitres qui sont pas en forme (moteur, joints...à voir).
Je vais chercher demain une barre anti rapporchement qui m'attend à la Poste et des tapis de sol arrive en suivant.
Une fois l'intérieur terminé, je vais attaquer les trains roulant.
Une restauration totale des trains sera nécessaire pour ne pas devoir y revenir ensuite:
- démontage total des trains avec ponçage à nu
- renforcement du pont et des triangles arrières avec remise en peinture
- amortisseurs bilstein retarés avec des ressorts eibach -15mm
- silensblocs renforcés powerflex
- roulements neuf
- disques neufs d'origine avec des plaquettes mintex 1144 + durites aviations
- réfection des étriers de freins (montage du neuf peut être)
Donc un gros boulot (et budget). Je vais faire une support réglable pour pouvoir déplacer la caisse sans ses trains et pouvoir modifier sa hauteur avec l'élévateur du bureau (je vais apprendre à souder comme cela)

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Remplacement des bougies avec un socket spécifique (impossible sinon) . Serrage à 20Nm



J'attaquerais le jeu de soupape en suivant (opération de pastillage)




Une fois l'outil reçu pour régler les poussoirs (merci ebay)

Demain, j'attaque la syncho des papillons (rapide)


et le remplacement du tendeur de chaine par celui des M3 E36


La réfection du système de refroidissement (avec également le radiateur), le nettoyage du débimètre, la peinture du cache culbuteur et de la boite à air, le remplacement du faisceau se fera en suivant.
Des opérations assez classique mais obligatoire pour retrouver un S14 avec un fonctionnement régulier

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Je recherche des cosses comme ceci (branchement au niveau du vase d'expansion)

BMW ne les vends pas...

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Sympa Wink
Pour le boulot ce n'est que le début.
Dans quelques mois normalement je démonte tout.... pour repartir sur une bonne base et faire une très belle auto.

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L'outil est arrivé. Il faut que je commande un jeu de calle et un micromètre avant de me lancer dans l'opération.
Sinon dans quelques jours de belles jantes vont normalement arriver dans l'esprit de l'époque bien évidemment Laughing

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Reçu hier.... de belles BBS RC035 en 17*8 ET20 pour l'avant et RC038 en 17*9 ET22 pour l'arrière

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Quelques news
Remplacement du radiateur, thermostat, durites, faisceau d'allumage

Réfection du cache culbuteur, de la boite à air et du débimètre



Il y a eu aussi une petite vidange (Motul 300V 15W50) et le remplacement de pas mal de durite et séparateur d'huile.

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Cet hiver, j'ai aussi installé un intérieur cuir noir que j'ai restauré avec un kit Sofolk. C'est pas mal mais celà ne remplace pas une restauration intégrale des sièges (pas le même coût non plus).




NB: Je recherche le bout de moquette qui va devant la baquette arrière en noir.

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Cet été, j'ai prévu de restaurer le système de freinage avec réfection des étriers (kit + peinture noire) remplacement des disques, plaquettes, durites aviations)



Les plaquettes EBC de clown ont été renvoyé au vendeur et on était remplacé par de Ferrodo DS2500



En parrallèle je commence à collecter les pièces pour les trains roulants


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Sinon au programme, je pense que je vais arrêter l'auto cet hiver pour la faire passer en carrosserie mais il va falloir démonter quasiment tout pour repartir sur une bonne base (partie avant, arrière, bas de caisse et baie de pare brise). Donc gros budget à prévoir. Le but est d'avoir une caisse refaites avec les trains roulant remis à neuf pour fin 2010 pour refaire la boite et le moteur en 2011. Je souhaiterai terminer l'auto en Décembre 2011 pour ces 25 ans... Pas évident du tout (budget et temps libre) mais on fera les choses bien même si cela prend plus de temps.
La voiture sera refaites dans un esprit d'origine en améliorant ce qui peut l'être tout en restant discret (silenblocs + rigide, amortisseurs, barres anti roulis plus grosses, freins d'origine mais avec des plaquettes plus sportives, durites, liquides HT avec notamment des entrées d'air en lieu et place des anti-brouillard, jantes BBS RC en 17...)
Le projet VHC ou piste sur cette auto n'étant plus d'actualité. Elle n'est pas éligible et il faut mieux repartir d'une auto déjà préparée.

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merci pour se super compte rendu d'une restauration.
savoir être patient quand tu aimerais vraiment profiter d'une voiture rare , s'est le déchirement du cœur et de la raison , courage pour la suite..

continue a nous faire rêver avec ta belle.

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salut a toi je vois que tu va refaire ton systeme de freinage
alors ma question estce que sur ton auto il y a des machoire pour le frein a main parceque tu n'en parle pas
si il y en a pourquoi ne pas les refaire aussi
Question

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Il évident que je regarderai également à ce niveau sachant que la réfection des machoires de freins à main n'est pas trop coûteux.
Le mieux serait de refaire complètement le train arrière puis le train avant (démontage complet, sablage, peinture, boulonnerie, silensblocs, armortisseurs, ressorts, roulements et freins neuf). Vu le peu de temps que j'ai avoir cet été, c'est peut être ce qui va se passer à l'automne.

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Je n'ai plus d'excuse pour ne pas commencer la restauration complète de ma voiture


En premier, on va refaire la commande de boite puis reprendre l'ensemble du faiseau électrique (remplacer les connections fatiguées où faites à l'arrache, remplacer un moteur de lève vitre, remettre en service alarme (où l'enlever), réparer la commande de fermeture de la trappe à essence ensuite je démonte l'auto pour restaurer la caisse.


Il y a du boulot

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je suis entrain de remplacer l'ensemble du système de commande de boite. Lors de la dépose d'une toile de protection au dessus de l'échappement, j'ai eu malheureusement 2 vis qui ont foiré.
Avez vous une autre méthode que la Dremel puis la perceuse pour enlever ce type de vis sans tuer le pas de vis. Déjà plus d'une heure de passé sur la première et je ne suis pas arrivé au bout.



merci

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et ben pitain quelle belle melodie que ce M3!!!! WinkWinkWinkWinkWink

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theplumber a écrit:
je suis entrain de remplacer l'ensemble du système de commande de boite. Lors de la dépose d'une toile de protection au dessus de l'échappement, j'ai eu malheureusement 2 vis qui ont foiré.
Avez vous une autre méthode que la Dremel puis la perceuse pour enlever ce type de vis sans tuer le pas de vis. Déjà plus d'une heure de passé sur la première et je ne suis pas arrivé au bout.



merci

il faut percer la vis et utiliser un extracteur

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Pour le tourne gauche avec la clé de cochon cela exite bien dans ce diamètre.
Sinon, les travaux recommencent

Vous aller sans doute pouvoir me renseigner, peut-on monter des sièges avant de série 6 sur une E30 (les entraxes sont-ils identiques)?

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ouah je vien de parcourir ton post en entier.

super projet super boulot et super voiture.

bon courage pour la suite.a plus.flo

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theplumber a écrit:

Vous aller sans doute pouvoir me renseigner, peut-on monter des sièges avant de série 6 sur une E30 (les entraxes sont-ils identiques)?


super travail que tu fait bravo..

pour les sièges, aucune idées , juste que si tu en as , tu les pose a blanc et si les portes fermes et sa ne gêne pas pour la console central après pour le montage la s'est de la débrouille que tu sauras faire...

fait des photo du montage si sa passe , merci..

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ben des siège e28 (recaro) passe dans un e30 (après modif)
donc je suppose (mais pas sur) que cela passe

mais il te faudra modifier les rails

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Il faut faire une modif
Longitudinalement cela passe 31.5cm
Latéralement; il faut modifier (42 cm sur la e30 et 45cmsur e24)
Je regarde avec un sellier si cela est possible sans soucis notamment pour la sécurité...

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Quelques news...
Les recaros SR sont posés. J'ai acheté des platines de fixations recaro qui permettent adaptation des glissières d'origines sur les sièges. Il ne faut pas mégoter sur ce genre de choses.
Ces sièges sont vraiment très agréable avec un très bon maintient sans être inconfortable comme un bacquet de compétition. A terme, on les recouvrira d'un beau cuir noir


Après j'ai attaqué le remplacement de la commande de boite. J'en ai profité pour faire la vidange de la boite. le soucis est que j'ai mis plusieurs heures pour enlever le bouchon de vidange avec notamment après le percage du bouchon, une visite chez ophtalmo (j'ai acheté un masque depuis).

Les nouveaux bouchons sont mieux conçus afin d'éviter ce genre de soucis (à droite sur la photo)
Ma méthode:
- percage du bouchon avec un petit puis un gors foret
- poncage à la dremel avec un embout cylindrique en s'arrêtant juste avant le pas de vis
- on dévise le bouchon en faisant une encoche et en tapant doucement avec un marteau et un burin dans le sens du pat de vis.
Le plus important: il faut prendre son temps sinon on foire le pat de vis du carter de boite...
Silensblocs neuf, visserie neuve et short shift monté avec la barre renforcé UCC

Il faut que je finisse le remontage. Deux autres vis qui tiennent les protections de échappement ont foiré. Il va falloir que je regarde cela tranquillement.
Sinon, je suis allé cherché les voiles des BBS RC chez le polisseurs et je viens de les déposer chez le peintre avec les centres pour les peindres en Nogaro Silver.
En suivant, je révise le circuit électrique de l'auto qui en a bien besoin (alarme HS, vitres électriques, cosses diverses, coupe circuit sur la batterie...)
Une dernière chose, j'ai pris ma décision sur la couleur. Elle va retrouver sa teinte d'origine le fameux Diamond Schwartz...

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