BMW-Old-School

Forum BMW Restauration Mécanique & Carrosserie BMW Anciennes- Food & Body Mechanics BMW Old

Votre inscription et présentation sont requise pour profiter pleinement de la BmwOldSchool,n'hésitez pas a venir partager la passion des anciennes....Cordialement l'équipe..



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hivernage d'une ancienne

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hivernage d'une ancienne le Mar 24 Juin 2008 - 13:25

BM 77

avatar
Administrateur
Administrateur
Hivernage d'une ancienne
Article publié le DIMANCHE 1ER MAI 2005, par David Mortreuil


Comment faut-il entretenir une voiture ancienne qui, en général, ne sert pas pendant les mois d'hiver ? Faut-il ou non débrancher la batterie, et la réessayer de temps en temps ? Faut-il faire tourner le moteur, en ne roulant pas avec l'auto ? Vaut-il mieux de temps en temps actionner le démarreur pour faire circuler un peu l'huile ?
> Jean Bendel 54580 Auboue
Ah, l'hiver et ses frimas, le réveil des mécaniques engourdies, la batterie qui délivre faiblement ses derniers ampères, le démarreur qui peine à "passer" la compression, puis qui tourne de moins en moins vite, et jusqu'à presque plus... Qui n'a pas connu cela ? Voyons comment éviter ces tracas. Il faut tout d'abord savoir ce qu'on entend par immobilisation.
- Si la période ne dépasse pas quelques semaines, il n'y a pas de recommandations particulières, à condition bien sûr que votre mécanique ait été régulièrement et correctement entretenue auparavant. Vous pouvez néanmoins débrancher et déposer la batterie, puis la stocker dans un local aéré, à l'abri de l'humidité, et à une température comprise entre 18 et 20° C. Profitez-en alors pour vérifier le niveau de son électrolyte (ou mieux, la densité de celui-ci), complétez si besoin et mettez la batterie en charge.
- Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre voiture pendant quelques mois, faites comme précédemment, mais en offrant à votre batterie un maintien de charge permanent, en utilisant par exemple un chargeur CTEK distribué par Centradis qui assure les cycles de charge et de décharge indispensables à la survie d'une batterie.
- Si vous pensez ne pas vous servir de votre auto pendant plus de six mois, chargez la batterie, puis videz-la de son électrolyte avant de la stocker dans un local sec et aéré. Le moment voulu, remplissez-la avec de l'électrolyte et remettez-la en charge. Préférez toujours une charge lente à une rapide pour préserver la santé de votre batterie.
Et le moteur ? Là encore, tout dépend de la période d'inactivité. Si elle n'est que de quelques semaines, inutile de solliciter la mécanique, encore moins de lancer le démarreur (ça fatigue inutilement la batterie que vous risquez même de flinguer à répéter ce genre d'opérations). Et puis, pourquoi faire chauffer le moteur, et pas le reste des organes mécaniques. Hé oui, une automobile, c'est aussi une boîte de vitesses, un embrayage, des transmissions, une direction, des freins, des roulements, des pneumatiques... Les journées hivernales ne sont pas toutes maussades, alors, mettez votre belle en marche, et allez plutôt faire une petite virée. Par la même occasion, vous en profiterez pour contrôler la pression des pneumatiques !
Mais que faire si la voiture reste au garage plus longtemps ? Au-delà de six mois, on parle de remisage du véhicule, et là, effectivement, il y a du boulot. Il faut vidanger le moteur pour le remplir ensuite d'une huile spécifique appelée huile de stockage. Il faudra également vidanger la cuve de carburateur, et, dans la mesure du possible, le circuit d'alimentation ainsi que le réservoir. Si le liquide de refroidissement commence à avoir de la bouteille (ce qui est assez normal pour un liquide, ha ha...), n'hésitez pas à le remplacer par du liquide neuf. Même remarque concernant le liquide de frein. Il vous restera à boucher l'entrée du carburateur et la sortie d'échappement (moteur froid, bien sûr) à l'aide d'un chiffon, et à compléter l'étanchéité avec du scotch de carrosserie. Faites ensuite le tour des graisseurs et articulations (rien ne vaut une bonne dose de graisse pour empêcher grippage et corrosion), et terminez en plaçant la voiture sur chandelles. Vous pourrez alors hiberner tranquille, en compagnie de votre oursonne préférée !


http://www.bmwoldschool.net


Notre nouveau site
http://www.bmwoldschool.eu/portal.php


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum