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BM 77-bmw-old-school

L'essentiel de la série E 23.

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Certainement l'une des plus belles automobiles au monde ..

L'essentiel de la série E 23.

Presentation Par claude.lecoq...


>
Face aux autres, déjà elle se distingue par une ligne « terriblement BMW » aussi sobre qu’élégante, avec un zeste d’agressivité. Intérieurement, on ne remarque aucune fausseté, aucun gadget mais un équipement efficace et enfin un grand silence de fonctionnement.

La carrosserie dont le style s’apparente à celui des séries 5 (berlines) et 6 (coupés), est plus volumineuse et plus spacieuse que celle des anciennes 25/30 et même celle de la 3.3 « longue » tout en restant de dimensions raisonnables en dessous des 5 mètres. Ce type de carrosserie durera de 1977 à 1987.

L’étiquette sportive que l’on accole aux BMW en général situe la 728 légèrement en marge des autres séries 7. La 728i n’est pas une sportive comparée aux autres de la même série : 732i, 735i ou 745i, souvent, je me suis demandé où pouvaient être les 184ch annoncés. Cela dit c’est un merveilleux moteur six cylindres en ligne de 2.8l qui n’a jamais rechigné, un seul matin, à démarrer. Il emmène la 728 en restant souple, élastique et silencieux ce qui ne gâte rien.


On est séduit par la qualité des matériaux utilisés, l’équipement agréablement étudié est l’un des points forts : quatre glaces teintées commandées électriquement, verrouillage centralisé des portes de la malle et du bouchon d’essence, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, siège conducteur réglable en hauteur, colonne de direction télescopique. Le tableau de bord autour du conducteur est plaisant.

Le système de climatisation a fait l’objet de soins attentifs tant par le nombre des orifices, tous réglables individuellement, y compris à l’arrière, que par la progressivité (ventilateur à quatre vitesses) et la douceur des commandes asservies pneumatiquement. Le système de désembuage est lui aussi très puissant.

Dommage pour l’absence de manomètre et de thermomètre d’huile et obligation d’emmener un dictionnaire allemand français pour traduire toutes les inscriptions qui y figurent (et elles sont nombreuses).

Transmission : le maniement du levier de vitesses est aisé mais avec une course importante, très bonne synchronisation ainsi que de la précision de la sélection. Les rapports de boîte de vitesses sont un peu longs. Conclusion, la boîte n’est pas sportive, mais ce n’est pas le but. Rien de grave, bien sûr, mais un tel moteur et une telle transmission mériteraient un ensemble plus homogène.
En dessous des 120 km/h la boîte un peu longue vous oblige à rétrograder si vous voulez repartir franchement.

Sur le freinage, je donnerais une mention honnête sans plus.

La direction, est imprécise au point milieu. Cette sensation désagréable oblige à recorriger à petit coup de volant sa trajectoire en ligne droite (peut-être les gros pneus).

La fermeté de la suspension BMW est assez rebutante, d’autant que les sièges sont également revêches, tradition oblige. Cette sécheresse de la suspension n’empêche pourtant pas la voiture de se coucher en virage.

Il subsiste encore quelques bruits aérodynamiques. Il me semblerait que la meilleure vitesse pour profiter pleinement des qualités de cette luxueuse berline soit 120 km/h, pour le silence qui règne dans l’habitacle à ce régime.

Enfin pour vous donner un ordre d’idée à 130 km/h vous êtes à 3000 tr/mn, ce qui somme toute reste toujours très vivable. Mais il faudra monter légèrement le volume de l’autoradio quand vous atteindrez ces vitesses-là, à cause des bruits aérodynamiques.

D’une manière générale, la consommation de cette automobile reste acceptable dans la mesure où l’on adopte un style de conduite qui recherche l’agrément et la décontraction plutôt que la griserie des accélérations insolentes.
Moteur 728i de 1981


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Tableau de bord.



1. Témoins pour clignotants, feu de brouillard arrière et indication de l'usure des garnitures de freins.
2. Indicateur de position du levier de sélection avec système de modulation de l'intensité lumineuse jour/nuit (équipement réservé à la boîte de vitesses automatique, livrée en option).
3. Témoin pour les phares, frein à main serré (en même temps contrôle du niveau du liquide des freins), projecteurs anti-brouillard.
4. Grille de sortie de l'air frais émis au voisinage des têtes des passagers, pouvant être commandée par une roue moletée.
5. Deux grille de sortie d'air frais et d'air chaud dirigées directement vers le conducteur.
6. Grille de sortie d'air frais et d'air chaud, deux grilles supplémentaires du côté passager. Les 5 grilles sont toutes orientables horizontalement et verticalement et peuvent être réglés séparément (5/6).
7. Indicateur du niveau de carburant et de température de l'eau du radiateur avec témoin intégré pour réserve de carburant et températures excessives.
8. Tachymètre commandé électroniquement. Indication exacte de la vitesse ainsi que du total kilométrique précis, grâce à un palpeur placé sur le pont arrière.
9. Compte-tours avec témoin intégré contrôlant la charge de la batterie et la pression d'huile.
10. Interrupteur tournant pour la soufflerie à 4 vitesses, silencieuse et particulièrement performante (position 3 à 6) avec témoin de fonctionnement. En même temps régulateur pour le débit d'air (position 1 à 3).
11. Clavier de répartition d'air. De gauche à droite : touche smog pour arrêter provisoirement l'arrivée d'air extérieur, dégivrage de la vitre avant, grille centrale orientable sur le tableau de bord, haut, bas et place arrière.
12. Bouton cranté pour la régulation de la température d'air chaud ou frais : en même temps, dans l'option climatiseur, régulateur de température d'air avec témoin d'enclenchement pour chaud et froid. De plus, interrupteur du compresseur avec témoin d'enclenchement bleu pour la climatisation.
13. Montre digitale avec points d'ajustage pour le réglage des heures et des minutes et touche pour faire apparaître l'heure lorsque le contact n'est pas mis. L'affichage de la montre digitale est muni d'un adaptateur d'éclairage automatique jour/nuit.
14. Buse d'air chaud pour le chauffage de la porte avant et dégivrage direct des glaces latérales
15. Centre de contrôle à partir de la BMW 732i. Il comporte des témoins permettant de vérifier les fonctions importantes du véhicule à l'aide d'une touche de contrôle. Cette touche fonctionne lorsque le contact est mis. Lorsque tous les témoins s'allument, tout est en ordre.
16. Commutateur à deux niveaux pour feux de position et feux de route. Contrôle d'enclenchement lisible grâce à un éclairage variable des symboles. Réglage en continu de l'éclairage du tableau de bord.
17. Interrupteur à deux niveaux pour feux arrière de brouillard et les phares anti-brouillard. Contrôle d'enclenchement lisible grâce à un éclairage variable des symboles. Interrupteur pour l'éclairage intérieur.
18. Bouton pour la glace arrière chauffante avec témoin d'enclenchement.
19. Différents modèles de radio en option, radio stéréo avec régulateur avant/arrière placé arrière à gauche.
20. Commodo pour indicateur de direction, appel de codes et phares.
21. Volant de sécurité à 4 branches, revêtu de mousse d'un seul tenant, avec réglage axial, plaque antichoc de grandes dimensions et 4 touches d'avertisseur (avec couronne gainée cuir).
22. Commodo pour essuie-glaces à deux vitesses et vitesse intermittente ainsi qu'automatisme d'essuie-glaces et de lave-glaces.
23. Touche pour feux de détresse avec témoin de contrôle d'enclenchement.
24. Cendrier éclairé.

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La 745 turbo.
PH 1
Il ne s'agit pas d'un 4.5 l mais bien d'un 3.2 L avec turbocompresseur par un KKK K27 (avec turbine de 48 mm soufflant à 600 g)
affichant une puissance de près de 260ch.
C'etait la "berline donnée pour la plus rapide du monde", a l'époque.
Ce fut la dernière voiture essence a moteur turbo produite par BMW.
La première etant la fameuse 2002 turbo.

PH 2
Moteur de deuxième génération (1983->1986) 400+ ch , Cylindrée 3.5 L l'allumage et injection sont gérées en Motronic, et le K27 a un diamètre de 58 mm (contre 48 mm sur premier génération)

motorisation ...
un M 106 a l allumeur en bout d'arbre ,alors que le M 102 a un delco classique .
les versions.
1977
728

M30B28 K-Jetronic

1982-86
728i

M30B28 L-Jetronic

730
1977

M30B30

730i
1977-83

M30B32

K/L-Jetronic K / L-Jetronic

733iA
1984

M30B32

M1.0-Basic


735i(A)
1985-86

M30B34

M1.0-Adaptive

745iA

1984
M102B32

M1.0-Basic, Турe M1.0-Basic,

1985-86
M102B34
745iA Type M1.0-Adaptive,

Version "VIP",
specifique avec un équipement tres riche.
TOE, 4 VE, suspentions hydroliques à l'arriere (spheres type Citroën ,Mercedes utilisait le même système sur les berlines 300 SEL 6.3l dans les années 70 qui fonctionne au LHM ), clim auto, chauffage auxiliaire, alarme avec emetteur radio, sieges chauffants, electriques à l'avant et à l'arriere, 2 rétroviseur chromé,élargisseurs d'ailes chromés ....)

Version HIGHLINE
Le modèle « highline » a le même équipement et la même présentation extérieure (qui ne diffère pas des 745i « standard ») mais l'intérieur est encore spécifique. Il est entièrement tendu de cuir nappa en deux tons assorti, soit en « oyster » (vanille et café), soit en « quartz » (gris très clair et anthracite ), le coloris foncé se trouvant sur le haut du tableau de bord et des contres portes. La plage arrière, le tableau de bord, tous les montants sont garnis de cuir cousu ; les sièges ont un dessin spécial et aucune boiserie. Le prix était encore plus élevé que pour une « executive ».

High-Line Equipement de série:


Bi-Color
vitres électriques AV et AR
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
*
autoradio Becker Mexico Electronic, télécommande à l'arrière
*
Siège passager à réglage électrique à l'arrière
*
Antenne electrique
*
Lampes de lecture à l'arrière
*
Rouleau arrière
*
miroir de maquillage éclairé côté passager
*
Réglage du niveau
*
Ordinateur de bord (avec antivol)
*
Check-Control (Affichage)
*
Chauffage serrure
*
chauffants buses de projections d'eau
*
BMW Sound-System
*
ABS
*
accoudoirs central
*

Verrouillage central
*
Direction assistée
*
Feux de brouillard
Équipements de l'usine:

* 225 sportif du châssis
* 350 d'isolation thermique en verre vert, autour
* 401 coulissant électrique
* 459 sièges électr. Conducteur a Mémoire
* 494 sièges pour le conducteur / passager
* 496 pour les sièges
* 500 Lave-phares de nettoyage intensif
* 510 feux de croisement, l'éclairage de régulation
* 534 Climatisation automatique








Version executive
Sur le modèle « executive », les sièges ainsi que l'intégralité des contre-portes, le dessous du tableau de bord, la console centrale complète, sont recouverts de cuir "buffle" disponible en gris foncé (anthracite ) ou marron (castor ou nutria), les boiseries sont spécifiques en ronce de noyer et d'un rendu grandiose, l'équipement est très complet avec notamment une radio becker mexico avec sa double commande dans l'accoudoir central arrière, les sièges électriques, etc.

Comment satisfaire des exigences dépassant le niveau de l'extrême ?
BMW a trouvé en sortent ces modèles (DIXIT JOJO)

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Bonjour, très bien ces explications sur la série E23.
En complément sur une 728 de 85, qui possède à gauche du volant des voyants "check list" , où puis je trouver l'explications de ces voyants ?
A propos de la 745 pourquoi est elle tant contreversée à cause du fait qu'elle est turbocompressée ?
Merci

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code couleur.

Color: Number: Year:

Alpinweiss 146 -
Lapisblau 173 1983 -
Schwarz 086 -

Arktisblau Metallic 045 -
Ascotgrau Metallic 151 -
Bahamabeige Metallic 170 1982 -
Balticblau Metallic 178 -
Brasilbraun Metallic 154 -
Bronzitbeige Metallic 139 1983 -
Burgundrot Metallic 199 1983 -
Cosmosblau Metallic 185 1985 -
Delphin Metallic 184 1983 -
Diamantschwarz Metallic 181 1985 - 1986
Fjort Metallic 037 -
Graphit Metallic 087 -
Kaschmir Metallic 143 -
Opalgrün Metallic 171 1983 -
Polaris Metallic 060 -
Saphirblau Metallic 149 -
Zypressengrün Metallic 152

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E23 745i SA (M88)



Histoire

Qu'est-ce qui rend la E23 745i Afrique du Sud unique ?
L'Afrique du Sud E23 745i est unique en ce sens, qu'il est le seul modèle de la série 7 qui est alimenté par la BMW Motorsport 24 soupapes moteur M88 aussi utilisé dans la M635CSi Coupé E24 et E28 M5 berline. Ceci a effectivement en fait un "M7", les autres E23 745i vendus dans le reste du monde, utilise un moteur turbo de la version 12 soupapes du moteur M30.


Pourquoi le M88- 7 Series pas badgé comme M7? ?
il semblerai BMW ne souhaitait pas concurrencer ces autres modèles pourtant moins puissants.

Pourquoi le M88 E23 745i mis au point pour l'Afrique du Sud?

en raison du manque de place sous le capot moteur causé par le passage en turbocompresseur (sur les moteur M30 ), ce moteur ne peut pas être monté sur les conduite à droite des voitures.

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209 d'exemplaires du M88- E23 745i sont produit...
Pour l'Afrique du Sud à partir de Janvier 1984 à avril 1987. De ce nombre, environ 16 ont été équipés d'un Getrag à 5 vitesses manuelle (modèle 6918) et le reste a été équipé d'un ZF automatique à quatre vitesses (modèles 6928).

Très peut de changements ont été apportés pour l'Afrique du Sud au cours de sa production .
À l'exception des modifications mineures des équipements communs à toute la gamme E23 Série 7 comme une mise à jour du volant et de l'amélioration de l'ordinateur de bord, il n'y avait pas de grands changements sur les séries pour l'Afrique du Sud au cours des deux ans et demi ...

Qu'est-ce qui rend le moteur M88 unique?
Le moteur M88 du 745i est une évolution du 24 soupapes développé pour le moteur de supercar M1 et est identique à l'unité utilisée dans les versions non-catalyseur de M635CSi des E24 et E28 M5. Comme les 12 soupapes du moteur M30 sur lequel elle est fondée, le M88 a un déplacement de 3453cc par l'intermédiaire d'un alésage de 93.4mm et une course de 84mm. le M88 a quatre soupapes par cylindre .


37mm pour soupapes d'admission

32 mm pour les soupapes d'échappement , conçu pour mieux respirer, à régime élevé et d'une paire des arbres à cames. de 264 degrés

Avec le DME Bosch ML-Jetronic , le M88 produit 286 ch (DIN) à 6500 tr / min et 251 lb / pi de couple à 4500 tr / min.

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les boîtes de vitesses qui ont été proposées sur l'Afrique du Sud.

La plupart des exemplaires construit pour l'Afrique du Sud, sont équipés d'une ZF automatique à quatre vitesses avec position sport et économique
contrôlé par un boitier électronique..
accouplés à un pont avec le ratio de 3,73/1

la version sud-africaine a également été offert avec une Getrag à cinq rapports avec les ratios suivants:
* 3,72 (1)
* 2,40 (2)
* 1,77 (3)
* 1,24 (4)
* 1,00 (5)
Celles-ci ont été équipés d'un pont en 3.45/1

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climatisation arriere avec boite a gants refrigeré (plus connu sur les modeles destinés au U.S)


jupe avant Mtech montées egalement sur la celebre M6

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