Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BM 77-bmw-old-school

L'expertise

Messages recommandés

source http://www.motorlegend.com/

Qui fait quoi ?
Les experts ont des missions multiples que les collectionneurs connaissent mal. Comme ils ont souvent tendance à confondre les «experts en automobiles» et les experts spécialisés justifiant d’une bonne connaissance des automobiles de collection. Le plus souvent, les collectionneurs font la connaissance d’un expert à la demande de leur assureur lorsqu’ils souhaitent faire garantir leurs véhicules en «valeur agréée». Auquel cas, c’est la compagnie qui propose une liste d’experts sélectionnés par ses soins.

Certaines Compagnies comme Zurich ont choisi de mandater exclusivement des «experts en automobiles» spécialisés regroupés au sein d’un réseau national constitué sous l’égide de Christian Huet qui garantit leur compétence dans le domaine des voitures de collection. D’autres assureurs

spécialisés voire certains négociants professionnels travaillent plutôt avec des experts reconnus qui n’ont pas nécessairement le titre «d’expert en automobiles». Comment s’y retrouver ?
L'expertise
©️ D.R.
L'expertise
©️ D.R.
Les «experts en automobiles» (titre officiel) sont des professionnels justifiant d’une longue expérience technique reconnue par leurs pairs ou d’un niveau de connaissances attestées par un diplôme national. L’essentiel de leur activité consiste à évaluer le coût des sinistres automobiles. Missionnés par les compagnies d’assurances (à l’égard desquelles ils sont en principe indépendants, leur statut les assimilant à une profession libérale), ils ont pour vocation première d’estimer les devis de réparation d’un véhicule accidenté. Une base qui sert à déterminer si les travaux de remise en état peuvent être entrepris compte tenu de la valeur vénale dudit véhicule. Incidemment, ils ont aussi toute compétence pour estimer la valeur d’un véhicule neuf ou ancien à la demande d’un particulier ou d’un assureur.

Sur le marché de l’automobile de collection coexistent des «experts en automobiles» et des spécialistes plus ou moins reconnus qui se présentent comme «experts» sans justifier d’un diplôme professionnel sanctionnant leur compétence technique. Il est à noter que ces derniers ne peuvent en aucun cas utiliser le titre «d’expert en automobiles» dans le cadre de leur activité professionnelle. Leur compétence supposée du marché des voitures anciennes les prédispose plus particulièrement à proposer leurs services aux Commissaires-Priseurs, aux Douanes ou aux Tribunaux, le cas échéant.


By bm77 at 2007-07-30


By bm77 at 2007-07-30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup d une expertise est environ de 150 euros sur nantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...